top of page
  • Photo du rédacteurTennisclubhouse.ca

5 Statistiques Intéressantes sur le Tennis Que Vous Avez Peut-Être Manqué

Nous publions régulièrement des statistiques sur nos médias sociaux, mais il est facile de manquer quelques publications, alors nous vous ramenons 5 statistiques intéressantes que nous avons publiées durant les dernières semaines et que vous avez peut-être manqué.

Infographique relatant la domination du Rafael Nadal et Novak Djokovic au tournoi de Rome

Rafael Nadal dominant sur terre battue

Nous ne vous apprenons rien en vous disant que Rafael Nadal est dominant sur terre battue. L'espagnol détient le record du plus grand nombre de titres à la porte d'Auteuil avec 14 saladiers d'argent et il restera probablement à tout jamais le meilleur joueur sur terre battue de tous les temps. Cependant, cela peut parfois être surprenant de réaliser à quel point il est dominant. Saviez-vous qu'il avait aussi une fiche immaculée de 136 victoires pour aucune défaite sur terre battue lorsqu'il affronte des joueurs classés en dehors du top-30?


Carlos Alcaraz a de la glace dans les veines

Nous le savons, Carlos Alcaraz est voué à une brillante carrière et il remportera plusieurs titres de Grand Chelem. Bien qu'il possède plusieurs statistiques impressionnantes à son jeune âge (il vient tout juste de fêter ses 21 ans), celle qui ressort du lot est sans aucun doute son pourcentage de victoires en bris d'égalité lors d'un set décisif. Alcaraz possède une fiche de 14 victoires et 2 défaites dans ces occasions, ses deux défaites étant survenues aux mains de Matteo Berrettini à l'Open d'Australie en 2022 et de Novak Djokovic en finale de Cincinnati l'an dernier.


Adrian Mannarino et la terre battue

De manière générale, on peut associer les joueurs de tennis français à de bonnes performances sur terre battue, eux qui grandissent en rêvant un jour de remporter le titre en sol tricolore à Roland-Garros. Pourtant l'un d'eux possède la pire fiche sur terre battue de l'histoire de l'ATP (Création en 1990). Adrian Mannarino affichant un maigre pourcentage de victoires de 21.9% en carrière sur terre battue. Statistique très surprenante pour un joueur du top-30 mondial, malgré son style de jeu.


Novak Djokovic et Rafael Nadal peu généreux à Rome

Depuis l'arrivée du phénomène espagnol Rafael Nadal sur le circuit de l'ATP en 2005, lui et Novak Djokovic se sont échangés presque l'entièreté des titres au Masters 1000 de Rome. À eux deux, ils ont remporté pas moins de 16 des 19 titres entre 2005 et 2023, les seuls qui leur ont échappé étant les titres de 2016 (Andy Murray), 2017 (Alexander Zverev) et 2023 (Daniil Medvedev), quelle domination!


Iga Swiatek en finale = valeur sure

Iga Swiatek domine actuellement le circuit féminin de la WTA, elle qui possède une avance de plus de 3000 points sur sa plus proche rivale, la biélorusse Aryna Sabalenka. L'un des facteurs pouvant expliquer cette domination est sans aucun doute son efficacité lorsqu'elle atteint le dernier stade d'une compétition. En effet, Swiatek possède une impressionnante fiche de 27-4 en finale depuis le début de sa carrière en plus d'être sur une séquence de 8 victoires en finale consécutives, la dernière remontant à la semaine dernière à Madrid.


Nous vous recommandons chaudement la biographie de Rafael Nadal et best-seller du New York Times: RAFA. Vous pouvez vous procurer ce livre et encourager le Tennis Clubhouse par le fait même en suivant ce lien. Pour d'autres suggestions de livre, vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs livres de tennis.

 

Restez à l'affût, Restez inspirés, Restez informés.


Tennis Clubhouse est plus qu’une source de nouvelles du tennis; c’est une plateforme ou l’amour du tennis nous uni tous et nous permet de profiter pleinement de ce que ce sport a à nous offrir. Ensemble, célébrons tous les moments sur et hors du terrain!


Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter et joignez notre newsletter afin de faire partie de la famille du Tennisclubhouse.ca.


Partagez cet article

Comentarios


bottom of page