top of page
  • Photo du rédacteurTennisclubhouse.ca

Après la malédiction de Netflix, celle de la Coupe Laver?

Dernière mise à jour : 26 sept.


Les champions de la Coupe Laver 2024, l'équipe Europe. Bjorn Borg, Tomas Enqvist, Flavio Cobolli, Stefanos Tsitsipas, Carlos Alcaraz, Jan-Lennard Struff, Grigor Dimitrov, Alexander Zverev, Casper Ruud et Daniil Medvedev.

Coupe Laver 2024

Sur papier, tout le monde donnait l'Europe gagnante facilement, après tout, le rang moyen de leurs joueurs (6.83) était nettement supérieur à celui de l'équipe Monde (28.33). L'équipe de Bjorn Borg comptait 5 joueurs du top-10 en plus de Stefanos Tsitsipas (no.12).


Mais comme c'est souvent le cas à la Coupe Laver, l'équipe Monde était composée de joueurs avec beaucoup de détermination, caractère et de motivation. Ainsi, l'équipe de John McEnroe menait même 11-4 après à un certain point de la 3e journée. L'Europe devait remporter les deux derniers matchs de simple pour remporter le titre et mettre fin à la domination de l'équipe Monde lors des deux dernières années.


Alexander Zverev débuta par vaincre Frances Tiafoe lors du bris d'égalité du 3e set (6-7, 7-5, 10-5). Tout reposait donc sur les épaules de Carlos Alcaraz, qui selon Zverev avait lui-même choisi l'alignement pour la dernière journée de la compétition.



Carlos Alcaraz avait beaucoup de pression sur les épaules, mais nous parlons ici d'un joueur qui pourrait mettre à risque les records du BIG 3 et qui finira sans aucun doute au Temple de la Renommée à Newport. Ainsi, l'espagnol avait réservé sa meilleure performance du tournoi pour vaincre facilement Taylor Fritz et marquer son 8e point du tournoi, un record, afin de donner le titre à l'Europe.


La malédiction de Netflix

Lorsque Netflix a lancé Break Point, une série documentaire qui plonge dans la vie de plusieurs joueurs professionnels de tennis, on s'attendait à un coup de projecteur positif pour ces athlètes. La série a suivi des étoiles montantes, montrant leur quotidien sur et hors des terrains, leurs luttes et aspirations.


Cependant, ce qui semblait être une opportunité pour ces joueurs de renforcer leur popularité et leur image de marque s’est transformé en ce que certains appellent la "Malédiction de Netflix", avec une série d'événements malheureux affectant leurs performances après la diffusion de la série.


Suite à la sortie de la série, plusieurs joueurs, la majorité des favoris pour remporter les grands honneurs, avaient vu leur chemin se terminer très tôt à l'Open d'Australie.


Épisode 1: Nick Kyrgios (Blessé) et Thanasi Kokkinakis (R64)

Épisode 2: Matteo Berrettini (R128) et Ajla Tomljanovic (Blessée)

Épisode 3: Taylor Fritz (R64) et Maria Sakkari (R32)

Épisode 4: Paula Badosa (Blessée) et Ons Jabeur (R64)

Épisode 5: Félix Auger-Aliassime (R16) et Casper Ruud (R64)


La malédiction de la Coupe Laver?

Après la conclusion de la Coupe Laver dimanche dernier, les joueurs ont du faire le voyage jusqu'en Asie pour disputer les tournois de Pékin et Tokyo. Il serait naïf de croire que les joueurs de l'équipe Europe n'auront pas fait la fête à Berlin dimanche soir pour célébrer leur victoire, rajoutant ainsi à leur fatigue. Ce n'est donc pas une énorme surprise que les joueurs ayant participé au tournoi exhibition ce weekend offrent de contre-performances cette semaine, mais tout de même.


Parmi les douze joueurs réguliers qui ont participé à la Coupe Laver, cinq sont déjà éliminés, deux sont blessés et un ne participait à aucun tournoi cette semaine. Sur les quatre joueurs restants, 3 n'ont pas encore disputé leur premier match.


Équipe Monde

Francisco Cerundolo - Affrontera Jakub Mensik

Taylor Fritz - Défait par Arthur Fils 4-6, 6-3, 3-6

Thanasi Kokkinakis - Aucun tournoi cette semaine

Ben Shelton - A défait Reilly Opelka 3-6, 6-1, 6-4

Alejandro Tabilo - Défait par Holger Rune 2-6, 7-5, 4-6

Frances Tiafoe - Défait par Brandon Nakashima 5-7, 3-6


Équipe Europe

Carlos Alcaraz - Affrontera Giovanni Mpetshi Perricard

Grigor Dimitrov - Blessé

Daniil Medvedev - Affrontera Gael Monfils

Casper Ruud - Défait par Jordan Thompson 6-7, 1-6

Stefanos Tsitsipas - Défait par Alex Michelsen 6-4, 1-6, 2-6

Alexander Zverev - Malade


Il s'agit d'un bilan très lourd pour des joueurs qui étaient considérés comme favoris pour remporter les tournois de Tokyo et Pékin. Le résultat cette semaine des 4 joueurs toujours en lice nous permettra de déterminer s'il s'agissait vraiment d'une malédiction ou seulement d'une très longue fin de semaine.


Nous sommes maintenant sur Threads, suivez-nous à @thetennisclubhouse.ca pour des nouvelles et mise-à-jour en direct et pour plus de contenu! Si vous êtes fan de vidéos de tennis, nous vous invitons à suivre nos pages Facebook et Instagram.

 

Restez à l'affût, Restez inspirés, Restez informés.


Tennis Clubhouse est plus qu’une source de nouvelles du tennis; c’est une plateforme ou l’amour du tennis nous uni tous et nous permet de profiter pleinement de ce que ce sport a à nous offrir. Ensemble, célébrons tous les moments sur et hors du terrain!


Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Threads et joignez notre newsletter afin de faire partie de la famille du Tennisclubhouse.ca.


Partagez cet article

27 vues

Comments


bottom of page