top of page
  • Photo du rédacteurTennisclubhouse.ca

Comment le golf a aidé Alcaraz à remettre sa saison sur les rails

Dernière mise à jour : 11 juin


Le joueur de tennis professionnel Carlos Alcaraz accroupi sur un terrain de golf avec un club en main

Carlos Alcaraz se découvre une passion pour le golf

Dans le cadre de l'Open de Miami qui se déroulait la semaine dernière, Carlos Alcaraz a fait mention en conférence de presse que le golf faisait partie des éléments qui lui avaient permis reprendre le dessus sur sa saison et d'être couronné champion à Indian Wells.

Le changement que j'ai apporté est de faire des choses pour me sentir mieux à l'extérieur du terrain [...] le golf est quelque chose qui me relaxe beaucoup, à Indian Wells j'y ai presque joué à chaque jour, ce qui m'a beaucoup aidé.

Nul doute que cela aura eu un impact positif sur son état mental puisqu'il n'a laissé qu'un maigre 40 jeux et 2 sets à ses adversaires, répartis sur 6 matchs, en route vers la victoire.


Il possède d'ailleurs un élan propre, plutôt sans surprise pour un athlète d'élite de sa trempe.



Le tennis et le golf : deux sports semblables, mais différents à la fois

Malgré les avancées technologiques dans les raquettes de tennis et les clubs de golf, un enjeu majeur relie les deux sports : le contrôle. Un joueur de golf peut frapper à une distance de 350 verges, il se retrouvera seulement plus profondément dans la forêt si sa frappe n'est pas précise. Même constat du côté du tennis, un coup droit frappé à 160 km/h risque de blesser quelqu'un deux terrains plus loin sans contrôle adéquat. Votre auteur parle par expérience dans les deux cas.


Ce qui différencie énormément les deux sports est la manière d'atteindre ce contrôle qui permet au joueur des coups puissants, mais précis à chaque fois. Au golf, le meilleur élan est souvent celui le plus rigide : les poignets et les coudes doivent bouger le moins possible afin d'obtenir un élan régulier et un contact précis avec la balle. C'est tout le contraire au tennis, les poignets doivent être en pronation et la position des coudes et épaules varient énormément dépendant du coup frappé.


La force mentale et la concentration sont aussi des aspects qui relient les deux sports, mais de manière différente. Un joueur de golf est souvent seul avec ses pensées et doit maintenir son focus sans que son esprit ne divague dans une autre direction. Au tennis, les joueurs doivent demeurer concentrés sur leur technique dans le feu de l'action et à bout de souffle et ne profitent que d'une fraction de seconde pour préparer leur mouvement.


Un autre aspect de la concentration qui sépare les deux sports est la durée durant laquelle le joueur doit la maintenir. Un lapse de concentration au tennis n'est pas fatal : le joueur se retrouvera vraisemblablement en déficit au score, mais il pourra éventuellement tourner la vapeur de côté et remonter. Au golf, les joueurs sont en compétition tout au long d'un tournoi avec des dizaines, voir des centaines d'autres joueurs. Un manque de concentration de 30 minutes signifiera habituellement la fin des espoirs de remporter les grands honneurs.


L'avis de Pascal Garneau - Professionnel PGA Canada

Afin de confirmer nos théories, nous avons discuté avec Pascal Garneau, professionnel de golf de la PGA Canada et adepte de tennis. Ce dernier possède une bonne expérience en ce qui concerne le lien entre les deux sports puisqu'il possède et opère le Golf 3R, un centre de golf virtuel installé dans un club de tennis. Ainsi, il entraîne régulièrement des joueurs de tennis et golf et est un témoin privilégié des enjeux techniques qui séparent les deux sports.


''On parle de deux sports individuels nécessitant une excellente coordination main-œil. La principale différence réside dans le fait qu'on frappe une balle en mouvement vs. une balle statique. La surface de frappe de la raquette et la taille de la balle sont plus grandes au tennis (heureusement).
L'importance de stabiliser le bas du corps, d'accélérer le mouvement avec la région abdominale et de s'assurer que le haut du corps ainsi que la tête arrivent ''square'' à l'impact sont très similaires dans les deux sports.
La principale différence réside dans la répartition du poids. Au tennis, la concentration de la force se fait sur l'avant des pieds, alors qu'au golf, on doit s'assurer de maximiser la masse au niveau des talons. La longueur du bâton explique principalement cette différence.
Dans les deux cas, une fraction de pouce à l'impact peut faire toute la différence entre un bon coup et un à oublier. La pratique est essentielle dans les deux cas."

Quoi qu'il en soit, les deux sports pardonnent peu et nécessitent une technique près de la perfection dans des contextes difficiles. Les joueurs professionnels de tennis et de golf sont des athlètes hors-pair et il est peu surprenant qu'ils soient en mesure de performer dans d'autres sports.


Ces joueurs de tennis qui pratiquent le golf

Ivan Lendl

L'ex-numéro 1 mondial Ivan Lendl a du prendre sa retraite au jeune âge de 34 ans en raison de blessures. C'est à ce moment qu'il a décidé d'échanger la raquette pour les clubs et de tenter de faire une carrière professionnel au golf. Malgré un impressionnant total de 250 rondes par année il n'aura jamais pu atteindre son rêve.


Tim Henman

Après avoir pris sa retraite du tennis, Tim Henman n'a jamais envisagé une seconde carrière au golf, mais il demeure un golfeur émérite. Celui qui a déjà joué des rondes de 69 à Augusta et de 66 à St. Andrews participe fréquemment à des tournois Pro-Am.


Ashley Barty

Probablement l'histoire la plus impressionnante de cette liste. Ash Barty a pris sa retraite du tennis à 25 ans seulement à la suite de sa victoire à l'Open d'Australie, alors qu'elle était toujours numéro 1 mondiale. L'ancienne joueuse professionnelle de cricket a remporté le championnat du Brookwater Golf and Country Club à Queensland quelques semaines à peine après avoir accroché sa raquette de tennis. Barty qui effectuait récemment un retour sur les verts après avoir donné naissance a malheureusement manqué la coupure après une impressionnante ronde de 63 (-8) au Championnat Pro-Am de Nouvelle-Zélande.


Mardy Fish

L'ancien médaillé d'argent olympique a été la première personne de l'histoire à participer à un tournoi professionnel de tennis et de golf lorsqu'il a fait ses début sur le circuit de la PGA à l'Open 3M en 2022. Invité par l'un des commanditaires, Fish a manqué la coupure après avoir remis des cartes de 81 et 74 pour un total de plus-13.


Rafael Nadal

Malgré un élan peu orthodoxe, la légende du tennis Rafael Nadal est un excellent joueur de golf. Pour preuve, alors qu'il était à l'écart des terrains de tennis afin de soigner une blessure, Nadal a remporté le Championnat Mid-Amateur des Baléares avec une avance de 7 coups en remettant une carte finale bonne pour plus-3 sur deux rondes. Le voici ici en train d'effectuer un coup de départ avec un élan qui ressemble étrangement à son revers.



Au final, il n'y a rien de surprenant dans l'aptitude des joueurs professionnels de tennis à performer dans d'autres sports. Comme n'importe quel athlète d'élite, ils possèdent des capacités physiques et mentales hors-pair qui leur donnent une longueur d'avance dans la pratique de n'importe quel sport.


Si vous souhaitez en apprendre plus sur Carlos Alcaraz, de ses premiers pas sur un terrain de tennis à ce qui lui a permis d'avoir autant de succès à un jeune âge, nous vous conseillons sa biographie Carlos Alcaraz de l'auteur Leo Ruiz. Vous pouvez vous procurer ce livre et supporter Tennis Clubhouse en utilisant ce lien. Merci pour votre support.


Nous sommes maintenant sur Threads, suivez-nous à @tennisclubhouse.ca pour des nouvelles et mise-à-jour en direct et pour plus de contenu! Si vous êtes fan de vidéos de tennis, nous vous invitons à suivre nos pages Facebook et Instagram.

 

Restez à l'affût, Restez inspirés, Restez informés.


Tennis Clubhouse est plus qu’une source de nouvelles du tennis; c’est une plateforme ou l’amour du tennis nous uni tous et nous permet de profiter pleinement de ce que ce sport a à nous offrir. Ensemble, célébrons tous les moments sur et hors du terrain!


Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Threads et joignez notre newsletter afin de faire partie de la famille du Tennisclubhouse.ca.


Partagez cet article

57 vues

Comments


bottom of page