top of page
  • Photo du rédacteurJP Gervais

Entrevue avec Samantha Woj, l'incroyable artiste derrière les peintures de Félix et Leylah

Dernière mise à jour : 24 avr.

J'ai eu la chance de m'entretenir avec l'artiste québécoise Samantha Woj durant près de deux heures durant lesquelles j'y ai non seulement découvert une artiste impressionnante, mais aussi une personne formidable et inspirante qui se se sert de son art pour combattre l'intimidation. Cet article résume ce que j'ai pu apprendre lors de cet entretien.


Une artiste inspirante

Nous vous présentions deux de ses œuvres le mois dernier, soit des peintures réalisées de manière peu conventionnelle : au lieu d'utiliser des pinceaux comme n'importe quel peintre qui a sa santé mentale à cœur, Samantha a utilisé des balles de tennis afin de mettre sur toile deux étoiles du tennis canadien et québécois, Félix Auger-Aliassime et Leylah Annie Fernandez.


Bien que cette technique serait un défi pour n'importe quel artiste, particulièrement pour votre humble auteur qui a du mal à dessiner un bonhomme allumette, Samantha doit composer avec un défi supplémentaire : elle est née avec une maladie génétique nommée Ectrodactylie, une condition caractérisée par l'absence ou la malformation des doigts ou des orteils. Étant née avec un seul doigt sur chaque main, elle dut se faire greffer un orteil sur chacune d'elle.


Cela ne ralentit pas la bachelière en Arts de l'université Concordia puisqu'elle occupe aussi un emploi comme psychothérapeute, en plus de participer à plusieurs événements caritatifs dans lesquels elle peinture en direct différents athlètes. Dernièrement, elle participait au gala caritatif Black, Red and Gold pour la Fondation Communautaire des Sénateurs d'Ottawa durant lequel elle peint une toile du joueur étoile Tim Stutzle.


Une reconnaissance internationale avec les frères Kelce

Bien que nous aurions aimé la rendre célèbre avec cet article, Samantha a déjà été reconnue chez nos voisins du Sud par nuls autres que les frères Jason et Travis Kelce, joueurs vedettes de la NFL au football américain. Lors de leur balado (podcast) hebdomadaire, les deux frères ont présenté non pas seulement un, mais bien deux des vidéos montrant mettant en vedette l'artiste originaire de Brossard en train de réaliser une peinture de l'un ou l'autre des deux colosses.


Bien entendu, Sam était plus qu'excitée à l'idée que les frères Kelce connaissent son nom d'artiste, son nom complet Samantha Wojciechowicz étant un peu plus compliqué à prononcer. Bien qu'elle ne leur ai jamais parlé directement, ces deux segments lui auront apporté une superbe couverture et plusieurs commandes.


Une fan de sports avant tout

Celle qui a grandi dans la région de Montréal est une grande partisane de sports. Elle prétend avoir perdu le lien avec les Canadiens de Montréal de la LNH dans les dernières années, mais elle continue d'encourager le CF Montréal en MLS et les Alouettes dans la CFL. D'ailleurs, elle ressent un petit pincement au cœur lorsqu'elle doit réaliser des œuvres d'équipes rivales


Samantha a pratiqué le soccer durant toute sa jeunesse, sa série télé préférée étant Ted Lasso présenté sur Apple TV. Sa passion pour le sport est ce qui l'a poussée dans cette niche artistique que sont les athlètes professionnels et amateurs. Cela lui aura d'ailleurs permis d'obtenir plusieurs objets de collection au fil du temps; sur les tablettes derrière son bureau, nous pouvons y apercevoir une balle de softball signée par l'athlète olympique Emma Estingler, une rondelle signée par l'ancien joueurs des Flames de Calgary Larry McDonald et un bâton de hockey sur luge signé par l'athlète paralympien Garret Riley.


Comment choisit-elle qui peindre?

Samantha est une personne positive et joviale qui se sert de son art afin de répandre cette positivité sur le web. C'est ainsi qu'elle choisit habituellement les athlètes qu'elle peindra lorsque ces derniers vivent des difficultés, que ce soit des commentaires haineux sur les réseaux sociaux ou des problèmes de santé mentale. On n'a qu'à penser aux difficultés que Naomi Osaka avait subit il y a quelques années, c'est à ce moment que Samantha avait décidé de la peindre.


Elle a récemment peint Coco Gauff en utilisant une raquette de bois d'époque, Gauff avait été choisi puisqu'elle inspirait l'artiste de par son authenticité et son refus de se laisser intimider tant sur le terrain qu'en dehors.


Ses "pinceaux"

Un des aspects qui a créé autant d'engouement autour des œuvres de Samantha est son outil de travail. Pour chaque peinture, elle utilise un article du sport que pratique l'athlète. Ainsi, elle a eu l'occasion de travailler avec plusieurs "pinceaux" différents : raquette de tennis, balle de tennis, balle de baseball, ballon de basketball, rondelle de hockey, bâton de hockey et même un botte de ski!


Lorsqu'elle nous parle des outils avec lesquels elle a le moins apprécié travailler, elle se souvient immédiatement de la lourdeur de la botte de ski qui avait rendu sa création beaucoup plus ardue, une peinture lui prenant habituellement entre 2 et 3 heures. Le ballon de basketball ne laisse pas sa place non plus puisqu'il est très difficile d'être précis avec ce dernier.


Lorsqu'il est le temps de se procurer ses outils de travail, elle se déplace habituellement dans des ventes de garage ou des magasins seconde main afin de se procurer des articles qui sont endommagés et qui ont peu de chance de trouver preneur, comme quoi chaque étape de son processus de création est significatif.


Nous vous invitons à suivre Samantha sur ses réseaux sociaux afin de voir toutes ses créations et événements caritatifs auxquels elle participe.

Vous pouvez aussi retrouver et vous procurer ses œuvres d'art sur ses sites web :

Samantha accepte les commandes spéciales, vous pouvez lui écrire au afin d'avoir plus d'informations à ce sujet.




 

Restez à l'affût, Restez inspirés, Restez informés.


Tennis Clubhouse est plus qu’une source de nouvelles du tennis; c’est une plateforme ou l’amour du tennis nous uni tous et nous permet de profiter pleinement de ce que ce sport a à nous offrir. Ensemble, célébrons tous les moments sur et hors du terrain!


Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter et joignez notre newsletter afin de faire partie de la famille du Tennisclubhouse.ca.


Partagez cet article

4 vues

Comentários


bottom of page