top of page
  • Photo du rédacteurTennisclubhouse.ca

La Dernière Finale de Roland-Garros Disputée sans un Membre du BIG 3

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Les joueurs de tennis Guillermo Coria et Gaston Gaudio à la cérémonie du trophée après la finale de Roland-Garros 2004

Domination du BIG 3

Tout le monde le sait, le BIG 3 (et à l'occasion Andy Murray et Stan Wawrinka) ont complètement dominé les 20 dernières années dans le monde du tennis, encore plus lorsqu'il était question de Grand Chelem. Durant cette période, Rafael Nadal s'est adjugé 14 titres à Roland-Garros, Novak Djokovic 3 et Roger Federer 1.


La seule année ou que le titre n'a pas été remporté par un membre du BIG 3 était en 2015 alors que Stan Wawrinka avait vaincu Novak Djokovic en 4 sets. C'est donc dire qu'avec le retrait de Novak Djokovic, il s'agira de la première édition depuis celle de 2004 dans laquelle aucun membre du BIG 3 ne participera à la finale. La fin d'une époque.


Le Monde du Tennis en 2004

En 2004, Facebook alors appelé The Facebook était lancé par Mark Zuckerberg, Shrek 2 dominait le box-office, le jeu multijoueur World of Warcraft était lancé en ligne et Jude Law fut nommé l'homme le plus sexy de la planète.


Dans le monde du tennis, le classement mondial du circuit ATP était dominé par un jeune suisse de 22 ans, Roger Federer. Ce dernier s'était incliné au 3e tour de Roland-Garros en 3 manches de 6-4 face à la 28e tête de série et triple tenant du titre, le brésilien Gustavo Kuerten.


Classement de l'ATP en 2004.
Top-10 de l'ATP au 31 mai 2004

Rafael Nadal pointait alors au 49e rang mondial alors que Novak Djokovic était en dehors du top-100. Nadal s'était retiré du tournoi après avoir subi une blessure à la cheville quelques mois auparavant. Les amateurs de tennis ne le savaient pas encore, mais ils allaient bientôt entrer dans l'ère la plus dominante de l'histoire du tennis.


La Finale de Roland-Garros 2004

Alors que Roger Federer avait été éliminé au 3e tour, le 2e joueur mondial Andy Roddick fut quant à lui éliminé dès la seconde ronde, comme quoi à l'époque Roland-Garros appartenait aux spécialistes de la terre-battue.


Sans surprise, la finale allait justement en opposer deux, les argentins Guillermo Coria, alors 3e mondial et Gaston Gaudio, qui pointait quant à lui au 44e rang. Gaudio avait eu un tableau très favorable, lui qui n'avait affronté qu'une tête de série avant les quarts de finale.


Durant la finale, les choses ne regardaient pas bien pour Gaudio alors que Coria se forgea rapidement une avance de 2 manches à 0, ne laissant que 3 maigres jeux à son adversaire. Gaudio renversa la vapeur à partir de la 3e manche, après avoir brisé Coria à deux reprises alors que ce dernier servait pour le match et après avoir sauvé deux balles de championnat, Gaston Gaudio fut finalement couronné champion à Paris. Le score final: 0-6, 3-6, 6-4, 6-1, 8-6.


Voici les faits saillants de cette finale de Roland-Garros 2004.




Nous sommes maintenant sur Threads, suivez-nous à @thetennisclubhouse.ca pour des nouvelles et mise-à-jour en direct et pour plus de contenu! Si vous êtes fan de vidéos de tennis, nous vous invitons à suivre nos pages Facebook et Instagram.


Nous vous recommandons chaudement la biographie de Rafael Nadal et best-seller du New York Times: RAFA. Vous pouvez vous procurer ce livre et encourager le Tennis Clubhouse par le fait même en suivant ce lien. Pour d'autres suggestions de livres, vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs livres de tennis.

 

Restez à l'affût, Restez inspirés, Restez informés.


Tennis Clubhouse est plus qu’une source de nouvelles du tennis; c’est une plateforme ou l’amour du tennis nous uni tous et nous permet de profiter pleinement de ce que ce sport a à nous offrir. Ensemble, célébrons tous les moments sur et hors du terrain!


Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Threads et joignez notre newsletter afin de faire partie de la famille du Tennisclubhouse.ca.


Partagez cet article

Comments


bottom of page