top of page
  • Photo du rédacteurTennisclubhouse.ca

La fois où Bjorn Borg est sorti de sa retraite après 10 ans pour jouer à Monte-Carlo avec une raquette en bois


Le joueur de tennis professionnel Bjorn Borg frappant une volée au filet sur terre battue avec une raquette en bois


Une retraite précipitée

Vous connaissez probablement déjà l'histoire, celui qui a accumulé un impressionnant total de six titres à Roland-Garros et cinq titres à Wimbledon consécutifs a tourné le dos brusquement à sa carrière au jeune âge de 26 ans seulement. Au moment de prendre sa retraite, Bjorn Borg était encore au sommet de son sport, il venait de perdre deux fois en finale de Grand Chelem (Wimbledon et Open des États-Unis) face à John McEnroe en 1981 et semblait pouvoir continuer à avoir du succès sur le circuit.


Le premier signe qu'il eu qu'il était temps d'accrocher sa raquette vint dans la première finale perdue aux main de McEnroe à Wimbledon. Pour la première fois de sa carrière, il n'était pas fâché ni déçu d'avoir perdu, il avait perdu la flamme et le désir de compétitionner. Le coup de grâce vint quelques mois plus tard lors de la deuxième finale lorsqu'il s'inclina encore une fois face à McEnroe à l'Open des États-Unis. Le suédois avait quitté Flushing Meadows avant même la cérémonie de remise des trophées, il en avait terminé avec le tennis.


Il revint jouer quelques matches sur le circuit dans les années suivantes, mais ce fut de courte durée et il cessa le tennis définitivement en juillet 1984.


Bjorn Borg revient au jeu avec une raquette en bois

Au printemps 1991, soit près de 10 ans après avoir annoncé sa retraite, Bjorn Borg décide d'effectuer un retour au jeu à Monte-Carlo sans avoir joué un seul match au préalable. Pour l'occasion, celui qui avait coupé ses légendaires cheveux longs pendant sa retraite, décida de faire pousser sa chevelure et d'utiliser une raquette en bois comme à l'époque.


Malheureusement pour lui, la technologie des raquettes de tennis avait évolué, les raquettes de bois avaient été remplacées par des raquettes en graphite beaucoup plus légères et performantes. Lorsque questionné sur l'utilisation de son ancienne raquette désuète plusieurs années plus tard, Borg répondit qu'il ne connaissait rien d'autre :


Eh bien, je n'avais jamais joué avec autre chose. Je savais que si je voulais bien performer que je devais utiliser une autre raquette, mais je me suis dit: pourquoi changer?

Pourquoi changer demanda-t-il? Peut-être pour gagner quelques matchs! Son retour au jeu fut un désastre, sans avoir pratiqué ou joué de match d'exhibition, Borg se fut montrer la porte de sortie à Monte-Carlo en deux sets au premier tour. Lors de ses neuf premiers matchs suite à son retour au jeu, il ne réussi pas à gagner un seul set. C'est seulement en 1992 qu'il décida d'user d'une raquette moderne tout juste avant de joindre le Tour des Champions.


Bjorn Borg: un adepte de routine

Bien que sa décision de revenir au jeu avec une raquette de tennis en bois puisse sembler surprenante, il ne faut pas oublier que Bjorn Borg était un joueur qui suivait toujours les mêmes routines afin d'être en confiance lors de ses matchs, sa longue chevelure et sa raquette de bois n'étant que la pointe de l'iceberg.


Borg ne laissait rien à la chance lorsqu'il était le temps de disputer Wimbledon, nous aurions peut-être fait la même chose après l'avoir remporté cinq fois de suite! À chaque année il dormait au même hôtel dans Hampstead, utilisait le même casier de vestiaire, s'assoyait sur la même chaise et utilisait le même nombre de serviettes durant ses matchs.


Mais sa routine la plus particulière: Bjorn Borg pratiquait l'abstinence durant toute la quinzaine et refusait de se raser. Les bouteilles d'eau précisément positionnées de Rafael Nadal pâlissent en comparaison.

 

Restez à l'affût, Restez inspirés, Restez informés.


Tennis Clubhouse est plus qu’une source de nouvelles du tennis; c’est une plateforme ou l’amour du tennis nous uni tous et nous permet de profiter pleinement de ce que ce sport a à nous offrir. Ensemble, célébrons tous les moments sur et hors du terrain!


Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter et joignez notre newsletter afin de faire partie de la famille du Tennisclubhouse.ca.


Partagez cet article

250 vues

コメント


bottom of page