top of page
  • Photo du rédacteurTennisclubhouse.ca

La fois où Rafael Nadal s'est fait huer à Roland-Garros

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Le joueur de tennis Rafael Nadal photographié avec son premier trophée à Roland-Garros

Un premier Roland-Garros pour Rafael Nadal

En 2004, un jeune espagnol de 17 ans du nom de Rafael Nadal commençait à faire son nom sur le circuit, il avait atteint une finale (Auckland) et gagné un titre ATP 250 (Sopot) en plus de s'offrir Roger Federer au Masters 1000 de Miami.


Avant de se présenter à Paris en 2005, il avait pris le circuit d'assaut en remportant deux titres ATP 250 (Acapulco et Costa de Saulpe), un titre ATP 500 (Barcelone) et deux titres Masters 1000 (Monte-Carlo et Rome). C'est donc sur une séquence de 17 victoires consécutives que Nadal entame son premier Roland-Garros en carrière.


Une foule française hostile

Bien que Nadal était une personne très réservée en dehors du terrain, il était un joueur émotif sur le terrain qui célébrait les points importants de manière survoltée. C'est donc sans surprise que la foule prit à partie un jeune adolescent démonstratif sur le court qui s'en venait réduire à néant les chances d'un titre français et qui menacait l'enfant chéri du tennis, Roger Federer.


Comble de malheur pour Rafa, il devait affronter un autre jeune joueur de 18 au 3e tour, le français Richard Gasquet. Nadal se défait rapidement de la coqueluche du public en 3 sets rapides afin de mettre la table à un duel face à un autre joueur français, la 24e tête de série Sébastien Grosjean.


En plus d'avoir éliminé l'un de leurs plus beaux espoirs de titre, Nadal allait maintenant affronter le dernier joueur français encore dans le tableau. La foule était hostile d'entrée de jeu, mais les choses se corsèrent en début de 2e set alors qu'un appel de ligne controversé alla en faveur de l'espagnol et que l'arbitre de chaise refusa d'aller inspecter une marque de balle à la demande de Grosjean.


Les partisans français se mirent alors à huer et à siffler Nadal pendant de longues minutes, malgré les nombreux appels au calme de l'arbitre et de Grosjean lui-même.



Au bout d'un arrêt de jeu de 9 minutes, Nadal pu enfin servir avec une avance d'un set et d'un bris. Les sifflements et les huées semblèrent ébranler le jeune espagnol puisqu'il échappa la seconde manche 6-3. Cependant, il retrouva rapidement son aplomb au 3e set en dominant Grosjean 6-0 avant de remporter le 4e set 6-3. Le reste fait partie de l'histoire, Nadal vaincu Mariano Puerta en finale afin de remporter son premier d'une longue série de saladiers d'argent.


Une popularité tardive

Bien qu'il pourrait être surprenant en regardant à quel point Rafael Nadal est adulé à Paris aujourd'hui, cela prit plusieurs années avant que la foule parisienne ne l'adopte. Nous n'avons qu'à penser à son match en 2009 face à Robin Soderling alors que la foule allait même jusqu'à applaudir les chutes de Nadal.


Les théorie diffèrent quant à cette étrange impopularité, serait-ce en raison de la rivalité qui s'installait entre Federer, le "golden boy" du tennis, et Nadal? Le point tournant est probablement survenu suite à son année 2011 durant laquelle il perdit pas moins de 6 finales (Indian Wells. Miami, Madrid, Rome, Wimbledon, U.S. Open) face à Novak Djokovic. Démontrant hors de tout doute que Nadal était humain et qu'une nouvelle menace aux records de Federer venait de voir le jour.


Nadal s'était repris l'année suivante en battant Djokovic à Monte-Carlo, Rome et Roland-Garros, savourant une douce vengeance sur son rival. Comme quoi les partisans apprécient bien une histoire de négligé, à la Rocky Balboa.


Nous sommes maintenant sur Threads, suivez-nous à @thetennisclubhouse.ca pour des nouvelles et mise-à-jour en direct et pour plus de contenu! Si vous êtes fan de vidéos de tennis, nous vous invitons à suivre nos pages Facebook et Instagram.


Nous vous recommandons chaudement la biographie de Rafael Nadal et best-seller du New York Times: RAFA. Vous pouvez vous procurer ce livre et encourager le Tennis Clubhouse par le fait même en suivant ce lien. Pour d'autres suggestions de livres, vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs livres de tennis.

 

Restez à l'affût, Restez inspirés, Restez informés.


Tennis Clubhouse est plus qu’une source de nouvelles du tennis; c’est une plateforme ou l’amour du tennis nous uni tous et nous permet de profiter pleinement de ce que ce sport a à nous offrir. Ensemble, célébrons tous les moments sur et hors du terrain!


Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Threads et joignez notre newsletter afin de faire partie de la famille du Tennisclubhouse.ca.


Partagez cet article

Comments


bottom of page