top of page
Photo du rédacteurTennisclubhouse.ca

La fois où Serena Williams a été porte-parole d'une marque de céréales sans le savoir


Plusieurs enseignes publicitaires multicolores pour une marque de céréales

Du génie marketing de la part d'un start-up de céréales

L'histoire remonte à il y a environ un an, en mars 2023. Indian Wells battait son plein et Serena Williams profitait de sa retraite avec sa fille et son conjoint. Jamais elle n'aurait pu douter, comme plusieurs autres athlètes professionnels et célébrités, qu'elle allait devenir porte-parole pour une nouvelle marque de céréales britannique dont personne n'avait jamais entendu parler : Surreal.


Qu'est-ce que sont les céréales Surreal?

Surreal se targue d'être une marque de céréale à la fois bénéfique pour la santé et bonne au goût, comme le confirme leur slogan :

Pourquoi est-ce que les céréales déjeuner ne peuvent pas être santé ET goûter comme dans le bon vieux temps?

N'ayant jamais goûté à ces mystérieuses céréales (Surreal, si vous lisez ceci, envoyez-moi une boîte!) il m'est impossible de juger du second point, mais le premier semble être véridique. En effet, les céréales Surreal ne contiennent aucun sucre, peu de glucides, beaucoup de fibres et même 12 grammes de protéines végétale par portion! Leurs céréales sont aussi vegan, sans gluten et même adéquates pour une diète keto.


Plusieurs athlètes professionnels et célébrités visés

Serena Williams n'a pas été la seule célébrité à endosser les céréales Surreal à son insu. La compagnie a usé d'un stratagème ingénieux, mais qui ne tiendrait probablement pas en cour (Cette information n'est pas et n'a pas l'intention d'être un avis légal). Ils ont payé des personnes bien ordinaires et ne jouissant d'aucun statut de célébrité autre que leur nom afin d'endosser leurs céréales.


Dans le cas de Serena Williams, il s'agissait d'une étudiante de Londres :

Serena Williams* mange nos céréales
*Elle est une étudiante de Londres et nous l'avons payée pour manger nos céréales, mais le point demeure véridique.

Michael Jordan, Ronaldo et Dwayne "The Rock" Johnson ont tous subi le même traitement.

Michael Jordan* aime nos céréales.
*Il n'est qu'un homme ordinaire qui habite St. Alban, mais il les aime vraiment.

Nous sommes les céréales favorites de Dwayne Johnson*.
*Il est un chauffeur d'autobus de Londres.

Les céréales officielles de Ronaldo*.
*Probablement pas celui à qui vous pensez.

Mais, est-ce légal ?

Nous ne pouvons pas nous permettre de payer des célébrités, donc nous avons seulement trouvé des gens normaux avec des noms célèbres et les avons payé pour dire de bonnes choses sur nos céréales.
Maintenant nous pouvons utiliser leur nom où bon nous semble et personne ne peut nous arrêter!*

— SURREAL (@eat_surreal) le 9 mars 2023


Encore une fois, nous ne sommes pas avocats, mais la jurisprudence n'est malheureusement pas en faveur de la marque de céréales. Il est arrivé à plusieurs reprises que des personnalités ou des entreprises ont poursuivi et gagné leur cause dans ce genre de pratique. En 2005, une femme du nom de Sam Buck avait ouvert un café à son nom : Sambuck's. Elle avait poursuivi par Starbucks après avoir refusé une offre de 500$ (!) pour abandonner le nom et avait malheureusement perdu sa cause. D'ailleurs la marque de céréales a fait une campagne publicitaire très ingénieuse réalisée par leur "avocats" suite à la première campagne.


Contrairement à sa présence dans le jeu vidéo TopSpin 2K25, Serena Williams n'a pas été payée pour cet endossement.


Qu'est devenu la marque de céréales Surreal?

Aux dernières nouvelles, ils sont toujours en affaires et semblent avoir évité les problèmes juridiques pour le moment. Leur équipe marketing n'a pas ralentit et sont très imaginatifs! Nous vous laissons sur un vidéo d'une publicité hilarante pour la marque de céréales.



 

Restez à l'affût, Restez inspirés, Restez informés.


Tennis Clubhouse est plus qu’une source de nouvelles du tennis; c’est une plateforme ou l’amour du tennis nous uni tous et nous permet de profiter pleinement de ce que ce sport a à nous offrir. Ensemble, célébrons tous les moments sur et hors du terrain!


Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter et joignez notre newsletter afin de faire partie de la famille du Tennisclubhouse.ca.


Partagez cet article

27 vues
bottom of page