top of page
  • Photo du rédacteurTennisclubhouse.ca

Le commentaire d'un joueur de pickleball enflamme James Blake, Nick Kyrgios et Andy Roddick


Capture d'écran d'un reportage de FOX News montrant un joueur de tennis jouer sur un terrain extérieur avec une balle en avant-plan

Le joueur professionnel de pickball Christian Alshon y va d'une déclaration controversée

Pour débuter, voyons le commentaire en question:


Le pickleball m'a rendu un bien meilleur athlète que le tennis ne l'aura jamais fait. Des temps de réaction plus rapides et plus de vitesse sont requis lorsque la balle part à seulement 10 pieds de vous. Point pour point, le pickleball requiert plus de talent que le tennis.

Nous devons l'admettre, ce commentaire avait 100% de probabilités de créer une controverse, mais elle est si grande qu'elle a soulevé l'ire de plusieurs joueurs de tennis professionnels. Il existait déjà une petite guerre entre les amateurs des deux sports et ce genre de débat ne fera qu'empirer les choses.


Qui est Christian Alshon?

Débutons par vérifier la crédibilité de l'auteur de l'affirmation incendiaire. Christian Alshon est un joueur professionnel de pickleball évoluant sur le circuit de la Professional Pickleball Association (PPA Tour) et faisant partie du top-5 mondial de ce circuit. Le jeune joueur de 23 ans originaire de Boca Raton en Floride a aussi connu une excellente carrière au tennis chez les juniors, pointant au premier rang aux États-Unis à un certain moment. Cependant, sa carrière s'est conclue en Division III sur le circuit de tennis universitaire américain (NCAA). Il en demeure tout de moins qu'il possède une bonne expérience sur le bagage requis afin de performer au tennis, mais peut-être moins au niveau professionnel.


J'ai joué des sets de pratique avec Taylor Fritz, Frances Tiafoe, Steve Johnson et d'autres joueurs lorsque j'avais 17 ans et que j'étais classé numéro 1 au pays. Je comprends le niveau des joueurs de tennis pro. Le pickleball requiert plus de talents sur plusieurs aspects.

Un commentaire qui soulève l'ire de plusieurs joueurs professionnels de tennis

Si l'intention de Christian Alshon était de promouvoir son sport, il aura réussi d'une certaine manière. Suite à ce commentaire, plusieurs joueurs et ex-joueurs de tennis professionnel sont venu à la défense du tennis, ou plutôt ont attaqué le pickleball. Parmi ceux-ci : Andy Roddick, James Blake, Nick Kyrgios, Chris Eubanks et Jessica Pegula.


James Blake


Haha. C'est probablement parce que tu as joué un bas niveau de tennis. Peut-être que si tu étais familier avec l'athlétisme que ça prend pour exceller au sport tu réaliserais à quel point ton affirmation est ridicule.

Andy Roddick


C'est très difficile de dire la chose la plus ridicule sur Twitter pour une journée donnée. Je vais te dire. Si n'importe quel joueur de pickleball se classe mieux au tennis que le classement auquel va terminer Jack Sock au pickleball à la fin de l'année, je vais commenter un match en me tenant sur la tête. Ce n'est pas une vraie discussion. Jeu amusant. Conversation stupide.

Nick Kyrgios



Ouais. Caches toi sous un lit après cette déclaration hahahaha bro apportes moi le meilleur joueur de pickleball et compares son talent à Roger Federer. Tweet complètement fou, réflexion complètement folle. Effaces ça immédiatement. J'aime le pickleball. Mais tu as bu trop de tequilas.

Une offre pour régler le débat sur le terrain

Un autre utilisateur a proposé à James Blake et Christian Alshon de régler le tout sur un terrain de pickleball, proposition sur laquelle James Blake sauta rapidement :


Malheureusement, James Blake fut encore plus rapide pour refuser l'offre de Christian Alshon de jouer pour 100 000$ par partie dans une série 2 de 3, citant entre-autre son age plus avancé et sa blessure au genou :




Notre verdict

Il est fort probable que Christian Alshon ai développé toutes ses qualités qui font de lui la 5e meilleure raquette au monde au pickleball en pratiquant le tennis à un niveau élite toute sa jeunesse. Bien que les deux sports partagent plusieurs similarités, ils sont aussi très différents en terme de technique, conditionnement et tactique. Le tennis requiert beaucoup plus de variété, réflexion et force physique afin de couvrir l'entièreté du terrain.


Le sport du pickleball est en constate évolution et se trouve présentement aux tout débuts de son histoire. Avec le temps, plus de joueurs participeront à ce sport et le niveau de compétition augmentera. Mais il serait exagéré de croire que le pickleball requiert plus de talent et d'athlétisme que le tennis au niveau professionnel. Pour preuve, l'ancien joueur de tennis professionnel Jack Sock vient tout juste de perdre en demi-finale d'un tournoi de pickleball contre le 1er joueur mondial dans un match chaudement disputé en 3 sets. À noter qu'il a entamé sa carrière au pickleball il y a un an seulement. Christian est lui-même un bon exemple, après avoir terminé sa carrière universitaire de tennis, il se retrouve au sommet de son nouveau sport sans avoir du le pratiquer toute sa jeunesse.


Le sport du pickleball n'en demeure pas moins un sport excitant et une excellente manière de se tenir en forme, mais il n'est pas comparable au tennis lorsque pratiqué à un niveau élite ou professionnel.

 

Restez à l'affût, Restez inspirés, Restez informés.


Tennis Clubhouse est plus qu’une source de nouvelles du tennis; c’est une plateforme ou l’amour du tennis nous uni tous et nous permet de profiter pleinement de ce que ce sport a à nous offrir. Ensemble, célébrons tous les moments sur et hors du terrain!


Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter et joignez notre newsletter afin de faire partie de la famille du Tennisclubhouse.ca.


Partagez cet article

33 vues

Comments


bottom of page