Wimbledon 2024 s'est conclu dimanche sur la victoire de Carlos Alcaraz en trois manches sur Novak Djokovic, confirmant ainsi la passation de la couronne du tennis masculin. Alcaraz en est déjà à son second titre à Wimbledon suite à son triomphe l'an dernier et à un 4e titre de Grand Chelem en carrière (U.S. Open 2022, Wimbledon 2023, Roland-Garros 2024). Plusieurs choses se sont produites lors de la quinzaine londonienne et je reviens sur mes moments favoris.
L'incroyable exploit de Jasmine Paolini
Je ne suis certainement pas la seule personne, mais Jasmine Paolini est devenu ma joueuse favorite lors du dernier mois. La petite italienne a su me charmer avec sa personnalité joviale et sa combativité sur le terrain. Âgée de 28 ans, elle est ce qu'on peut appeler une "late bloomer". Après avoir atteint la finale de Roland-Garros, où elle s'est incliné face à Iga Swiatek, elle a récidivé avec une finale à Wimbledon.
L'exploit d'atteindre la finale de Roland-Garros et Wimbledon dans la même année est extrêmement difficile à accomplir, la dernière joueuse ayant réussi l'exploit étant nulle autre que Serena Williams en 2016. Malheureusement pour Paolini, elle s'est incliné à nouveau face à Barbora Krejcikova en 3 manches bien disputées.
Il sera impossible pour moi de prendre pour une autre joueuse que Paolini en Septembre lors du U.S. Open et je ne serai pas le seul, maman Paolini sera probablement encore au rendez-vous.
Novak Djokovic accomplit l'impossible
Le Djoker est un exemple de longévité dans un sport qui voit ses meilleurs joueurs et joueuses prendre leur retraite très tôt. Il est rare de voir des joueurs dans la trentaine réaliser de grands exploits en dehors du BIG 4, mais Djokovic semble éternel à 37 ans. Bien que sa saison 2024 soit en-deçà de ses standards habituels, il avait tout de même atteint les demi-finales de l'Open d'Australie et devait disputer celle de Roland-Garros avant sa blessure au ménisque.
Le 6 juin dernier, il annonçait avoir subit une chirurgie au genou droit, remettant en doute une éventuelle participation à Wimbledon.
Eh bien, un peu plus de cinq semaines plus tard il disputait la 10e finale de Wimbledon de sa carrière. Qu'on aime Novak Djokovic ou non, il s'agit d'un exploit extraordinaire.
Un dernier Wimbledon pour Andy Murray
Un autre joueur qui fait des miracles dans la fin trentaine est Andy Murray. Bien que ses résultats ne soient plus à la hauteur de son talent, ce dernier continue de pousser des joueurs qui ont près de la moitié de son âge, et ce malgré une hanche en métal. On attendait tous avec impatience sa dernière participation à Wimbledon, la où il a remporté deux titres (2013 et 2016) en plus d'une médaille d'or olympique (Londres 2012).
Malheureusement, ce dernier a aussi du subir une chirurgie quelques semaines avant le tournoi et n'aura pas récupéré à temps pour disputer le tournoi en simple. Il participa tout de même au tournoi de double en compagnie de son frère Jamie, ces derniers s'inclinant en première ronde. L'hommage rendu à Andy après ce match restera gravé longtemps dans ma mémoire:
Voici la cérémonie en son honneur en entier:
Diede de Groot remporte son 16e Grand Chelem consécutif
Il y a des athlètes dont on ne parle pas assez souvent, Diede de Groot en fait partie. La néerlandaise de 27 ans est née avec une jambe plus courte que l'autre et pratique le tennis en chaise roulante, et lorsque je dis "participe", je veux plutôt dire "domine complètement la compétition".
Elle détient un impressionnant total de 42 titres de Grand Chelem, soit 23 en simple et 19 en double. Mais il ne s'agit là même pas du fait le plus impressionnant de sa carrière. En remportant son 6e titre à Wimbledon la semaine dernière (et 4e consécutif), de Groot est maintenant sur une séquence complètement folle de 16 titres de Grand Chelem consécutifs, sa dernière défaite remontant à Wimbledon en 2019 (!).
Elle n'est pas étrangère aux séquences victorieuses, de Groot a aussi remporté 145 matchs consécutifs en simple entre 2021 et 2024. Elle tentera de défendre sa médaille d'or lors des Jeux Olympiques de Paris le mois prochain.
La chevelure de Fabio Fognini
On termine ce palmarès de mes moments favoris à Wimbledon en 2024 avec la chevelure blonde "bleaché" de Fabio Fognini.
Il a révélé lors d'une entrevue à TennisTV qu'il a du teindre ses cheveux après avoir perdu un pari, mais il n'a pas voulu révéler la nature de ce dernier. Heureusement pour lui, son épouse et ex-joueuse de tennis professionnelle Flavia Pennetta, apprécie sa nouvelle chevelure!
L'italien de 37 ans aura réussi un bon parcours à Wimbledon, s'inclinant en 3e ronde face à un autre vétéran, l'espagnol Roberto Bautista Agut, en 5 manches. Il aura aussi éliminé au passage le 9e joueur mondial Casper Ruud.
Nous sommes maintenant sur Threads, suivez-nous à @thetennisclubhouse.ca pour des nouvelles et mise-à-jour en direct et pour plus de contenu! Si vous êtes fan de vidéos de tennis, nous vous invitons à suivre nos pages Facebook et Instagram.
Restez à l'affût, Restez inspirés, Restez informés.
Tennis Clubhouse est plus qu’une source de nouvelles du tennis; c’est une plateforme ou l’amour du tennis nous uni tous et nous permet de profiter pleinement de ce que ce sport a à nous offrir. Ensemble, célébrons tous les moments sur et hors du terrain!
Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Threads et joignez notre newsletter afin de faire partie de la famille du Tennisclubhouse.ca.