top of page
  • Photo du rédacteurTennisclubhouse.ca

Les reprises vidéos implémentées au US Open


Le joueur de tennis Roger Federer argumente avec l'arbitre au US Open.

Appel des joueurs à l'ajout de reprises vidéo

Suite à l'erreur d'hier lors de la balle de match entre Jack Draper et Félix Auger-Aliassime, plusieurs joueurs sont allés sur les médias sociaux afin de faire connaître leur mécontentement face à l'absence de reprises vidéo dans leur sport.


Le tennis est le dernier sport majeur dans lequel les joueurs ou entraîneurs n'ont pas accès à cette forme de contestation. C'est donc avec raison que les joueurs professionnels réclament une police d'assurance contre les erreurs d'arbitrage. Parmi les joueurs ayant fait connaître leur opinion, Novak Djokovic est sans aucun doute le plus influant:


C'est embarassant pour notre sport que nous n'ayons pas de reprises vidéo pour ce genre de situation sur le terrain. Ce qui est encore plus ridicule est que nous n'avons aucune règle en place pour permettre à un arbitre de revenir sur sa décision après avoir vu les reprises vidéos.
Tout le monde qui regarde à la télé voient ce qui s'est réellement produit pendant que les joueurs sur le terrain ne sont pas informés.

En plus d'être le joueur détenant le plus grand palmarès dans le monde du tennis, le récent médaillé d'or olympique est aussi le co-fondateur de la PTPA (Professional Tennis Players Association). Cette association qu'il a cofondé avec le joueur canadien Vasek Pospisil représente les intérêts des joueurs du top-500 en simple et du top-200 en double.


Plusieurs appels controversés à Cincinnati

Comme nous en faisions mention dans un article paru plus tôt aujourd'hui, plusieurs appels controversés ont eu lieu lors de l'Open de Cincinnati cette semaine. En premier lieu, une balle qui avait atterrit à l'extérieur du terrain par plusieurs pouces n'avait pas été captée par le système de juge de ligne électronique, puis un point avait été volé à Félix Auger-Aliassime sur balle de match face à Jack Draper à la suite d'un double bond manqué par l'arbitre de chaise.


Est-ce que la reprise vidéo aurait pu permettre de renverser ces deux erreurs d'arbitrage? Nous vous expliquons en détails ce qui sera introduit sur 8 terrains au US Open cette année.


Projet pilote au US Open en 2023

Lors de la dernière édition du US Open l'an dernier, 4 terrains avaient été emménagés afin de permettre des reprises vidéos pour certains scénarios très spécifiques, incluant entre autre la vérification de double bonds. Tout comme lors des "challenges" dans les tournois qui utilisent toujours des juges de ligne, les joueurs auront droit à 3 contestations par manche et une supplémentaire en cas de bris d'égalité.


Ces nouvelles mesures seront étendues à 4 autres terrains cette année, permettant ainsi de couvrir près de 80% des matchs de simple et 50% des matchs de double. Les arbitres de chaises seront munis d'une tablette leur donnant accès à 3 angles de caméras leur permettant de réévaluer les décisions prises dans le feu de l'action.


Il sera aussi possible pour le superviseur en chef du tournoi, Jack Garner, de revoir certaines séquences pouvant mener à des disqualifications.


Il reste à savoir maintenant si les autres tournois emboiteront le pas, mais il est fort à parier qu'avec les controverses que nous avons connu à Cincinnati cette semaine qu'il ne s'agisse que d'une question de temps.


Nous sommes maintenant sur Threads, suivez-nous à @thetennisclubhouse.ca pour des nouvelles et mise-à-jour en direct et pour plus de contenu! Si vous êtes fan de vidéos de tennis, nous vous invitons à suivre nos pages Facebook et Instagram.

 

Restez à l'affût, Restez inspirés, Restez informés.


Tennis Clubhouse est plus qu’une source de nouvelles du tennis; c’est une plateforme ou l’amour du tennis nous uni tous et nous permet de profiter pleinement de ce que ce sport a à nous offrir. Ensemble, célébrons tous les moments sur et hors du terrain!


Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Threads et joignez notre newsletter afin de faire partie de la famille du Tennisclubhouse.ca.


Partagez cet article

39 vues

Commentaires


bottom of page