top of page
  • Photo du rédacteurTennisclubhouse.ca

Qui est Mirra Andreeva, la Plus Jeune Finaliste en Grand Chelem Depuis Martina Hingis en 1997?

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


La joueuse de tennis Mirra Andreeva célébrant une victoire à Roland-Garros

Mirra Andreeva, qui est-elle?

Mirra Aleksandrovna Andreeva est une joueuse de tennis droitière de 17 ans née le 29 avril 2007 à Krasnoyarsk en Russie. Elle fait 5'9 (1.75m.) et occupe présentement son meilleur classement en carrière, pointant au 30e rang mondial au classement "en direct" après sa victoire en quarts-de-finale plus tôt aujourd'hui face à Aryna Sabalenka.


Mirra, qui possède une soeur plus vieille qui est aussi joueuse de tennis professionnelle, Erika Andreeva, a été introduite au tennis dès son plus jeune âge par sa mère. Les sœurs Andreeva ont rapidement fait leur valises pour Moscou afin de poursuivre leur perfectionnement. Depuis 2022, elles s'entraînent au Elite Tennis Center à Cannes où se sont entraîné plusieurs joueurs professionnels dont Daniil Medvedev, Anna Blinkova, Varvara Gracheva et Alexandre Muller.


Le Début de sa Carrière

Andreeva a effectué ses débuts sur le circuit de la WTA en 2022 à l'âge de 15 ans après avoir reçu une invitation à l'Open Jasmin disputé à Monastir en Tunisie. Elle s'était incliné en 3 manches contre Anastasia Potapova. Elle avait ensuite terminé l'année sur le circuit ITF avant de recevoir une invitation à l'Open de Madrid en 2023.


La jeune russe avait eu un parcours incroyable en Espagne, démontrant tout son potentiel en battant coup sur coup Leylah Fernandez, Beatriz Haddad Maia et Magda Linette. Son parcours s'était arrêté en 4e ronde face à Aryna Sabalenka. Quelques semaines plus tard, elle se qualifiait pour son premier tableau principal à Roland-Garros ou elle s'incilna au 3e tour en 3 manches contre l'américaine Coco Gauff.


Controverse à Wimbledon

Après s'être à nouveau extirpé des qualifications à Wimbledon, Mirra Andreeva avait fait son chemin jusqu'au 4e tour, éliminant au passage 2 têtes de série; Barbora Krejcikova et Anastasia Potapova. Elle s'engagea dans un match très serré contre Madison Keys qui s'étira sur 3 manches.


Alors qu'elle servait à 2-5 dans la 3e manche, Andreeva perdu pied sur la ligne de fond et lança sa raquette au sol. Puisqu'il s'agissait de sa 2e infraction du match de la sorte, elle fut pénalisée d'un point, ce qui donna une balle de match à Madison Keys qui l'a converti aussitôt. Après le match, la jeune russe refusa de serrer la main de l'arbitre de chaise, en contestation de sa décision de la pénaliser.

Pour moi, c'est un point controversé. C'est l'arbitre. C'est elle qui prend la décision. Mais honnêtement, je n'avais pas l'intention de lancer la raquette, j'ai glissé.

Nous vous laissons en juger par vous-même sur les images suivantes:



La Plus Jeune Demi-Finaliste Depuis Martina Hingis

La joueuse de tennis Martina Hingis faisant la grimace en posant avec le trophée de Wimbledon en 1997

En plus de vaincre la deuxième meilleure joueuse du circuit pour se qualifier pour les demi-finales de Roland-Garros, Mirra Andreeva est devenu la plus jeune joueuse à atteindre ce stade d'un Grand Chelem depuis Martina Hingis en 1997.


Hingis était devenu la plus jeune championne de Grand Chelem de l'histoire l'année précédente en gagnant le titre en double à Wimbledon à 15 ans et 9 mois. En 1997, elle réalisa l'exploit en simple (et en double) au premier Grand Chelem de la saison en Australie, et ce à l'âge de 16 ans et 3 mois.


La suissesse avait aussi remporté Wimbledon et le U.S. Open cette année là, terminant l'année au premier rang mondial. Le seul titre de Grand Chelem qui lui avait échappé? Roland-Garros, au cours duquel elle s'était incliné en finale face à Iva Majoli.


Est-ce que Mirra Andreeva suivra les traces de Martina Hingis? Il est évidemment trop tôt pour le dire, mais elle possède définitivement les qualités pour performer sur le circuit féminin pour plusieurs années.


En bonus, voici le match complet de la finale de l'Open d'Australie de 1997 opposant Martina Hingis à Mary Pierce:




Nous sommes maintenant sur Threads, suivez-nous à @thetennisclubhouse.ca pour des nouvelles et mise-à-jour en direct et pour plus de contenu! Si vous êtes fan de vidéos de tennis, nous vous invitons à suivre nos pages Facebook et Instagram.

 

Restez à l'affût, Restez inspirés, Restez informés.


Tennis Clubhouse est plus qu’une source de nouvelles du tennis; c’est une plateforme ou l’amour du tennis nous uni tous et nous permet de profiter pleinement de ce que ce sport a à nous offrir. Ensemble, célébrons tous les moments sur et hors du terrain!


Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Threads et joignez notre newsletter afin de faire partie de la famille du Tennisclubhouse.ca.


Partagez cet article

コメント


bottom of page