Les feuilles commencent à changer de couleur et les soirées rafraichissent; l'été tire sur sa fin et cela annonce généralement le début du dernier grand chelem de l'année, le US Open. Nous retrouvons les sessions de soirées survoltées au stade Arthur Ashe, les fans dans les estrades qui ont pris une bière de trop et les avions de ligne qui survolent le stade.
Mais le plus important est que nous retrouvons tous les meilleurs joueurs et joueuses au monde au même endroit pour deux semaines de tennis à couper le souffle. Bien que les premières rondes soient généralement moins excitantes en raison de la disparité de talent entre les joueurs, le tirage au sort de cette année nous a apporté plusieurs matchs intéressants!
11AM EST - Amanda Anisimova vs. Qinwen Zheng
Probablement le plus gros potentiel de "surprise" de cette première ronde. Je suis convaincu que Zheng a grimacé lorsqu'elle a vu le nom d'Anisimova apparaître aux côtés du sien. L'américaine a toujours eu un énorme potentiel, mais avait du prendre une pause pour sauvegarder sa santé mentale.
Anisimova vient tout juste d'atteindre la finale à Toronto après avoir vaincu 4 membres du top-10 (Kasatkina, Kalinskaya, Sabalenka et Navarro) avant de s'incliner en 3 manches face à Jessica Pegula. Zheng de son côté a eu un tournoi décevant à Cincinnati suite à son triomphe Olympique à Paris. Anisimova a tous les coups pour vaincre la chinoise qui devra très bien servir si elle veut espérer se sortir de ce piège.
Prédiction: Amanda Anisimova en 3 manches
12PM EST - Ben Shelton vs. Dominic Thiem
Quoi de mieux pour ouvrir la compétition sur le stade Arthur Ashe que Dominic Thiem, champion du US Open en 2020 et qui a annoncé plus tôt cette année sa retraite. Pour l'occasion, il affrontera le demi-finaliste de l'an dernier et favoris de la foule, Ben Shelton.
Rien ne m'attriste plus dans la carrière de Dominic Thiem que le fait qu'il ai remporté son seul titre de grand chelem devant des tribunes vides, un masque collé au visage. L'un des rares joueurs à avoir réussi à challenger le BIG 3, il a connu son plus grand moment de gloire lors de la pandémie de COVID. Qui sait ce qu'il aurait pu accomplir de sa carrière sans sa blessure au poignet, il était magnifique à voir jouer à son sommet alors que ses frappes étaient frappées à pleine puissance autant sur le coup droit que le revers.
En ce qui concerne son duel face à Shelton pour sa dernière apparition au US Open en carrière, il n'est malheureusement plus de taille. De son propre aveu, il est limité dans la force avec laquelle il peut frapper la balle et il aura du mal à compétitionner avec l'un des meilleurs joueurs sur surface dure du circuit.
Prédiction: Ben Shelton en 3 manches
4 PM EST - Gael Monfils vs. Diego Schwartzman
Sommes-nous de retour en 2019?! Ça fait du bien de voir Diego aligner quelques bonnes performances qui lui auront permises de se qualifier pour le tableau principal. Bien qu'il ne soit plus que l'ombre du joueur qui a atteint le 8e rang mondial en 2020, s'il peut retrouver sa constance légendaire le temps de quelques heures, il pourrait embêter Monfils.
Je crois tout de même qu'il s'agira d'une tâche monumentale pour le petit argentin, Monfils sert très bien et se déplace de manière impressionnante malgré son âge. C'est donc dire que Schwartzman devra espérer que Monfils demeure passif dans les échanges et lui donnent plusieurs fautes directes.
Prédiction: Gael Monfils en 3 ou 4 manches
7PM EST - McCartney Kessler vs. Marta Kostyuk
McCartney Kessler vient de connaître une semaine de rêve au tournoi WTA 250 de Cleveland la semaine dernière en remportant le titre face à Beatriz Haddad Maia. La joueuse américaine vient de grimper au 63e rang mondial, soit son meilleur classement en carrière. Elle aura été impressionnante toute la semaine, frappant d'énormes coups droits auxquels ses adversaires ne pouvaient même pas se rendre.
Son titre surprise à Cleveland vient cependant avec un côté négatif: elle aura passé plus de 10 heures sur le terrain et n'aura eu qu'une maigre journée pour récupérer avant d'entamer le US Open. Autre mauvaise nouvelle pour Kessler, elle devra affronter l'une des meilleures joueuses sur le circuit cette année, l'ukrainienne Marta Kostyuk.
Kostyuk possède toutes les qualités pour se rendre loin dans un grand chelem, elle est aussi solide en attaque qu'elle l'est en défense. Cependant, elle connaît parfois de courtes périodes creuses où elle accumule des fautes directes, ce qui pourrait donner l'occasion à Kessler d'aller chercher une manche. Mais au final, je crois que l'américaine manquera d'énergie.
Prédiction: Marta Kostyuk en 2 manches
Autres matchs à surveiller
5PM EST - Holger Rune vs. Brandon Nakashima
4PM EST - Madison Keys vs. Katerina Siniakova
4PM EST - Reilly Opelka vs. Lorenzo Musetti
Nous sommes maintenant sur Threads, suivez-nous à @thetennisclubhouse.ca pour des nouvelles et mise-à-jour en direct et pour plus de contenu! Si vous êtes fan de vidéos de tennis, nous vous invitons à suivre nos pages Facebook et Instagram.
Restez à l'affût, Restez inspirés, Restez informés.
Tennis Clubhouse est plus qu’une source de nouvelles du tennis; c’est une plateforme ou l’amour du tennis nous uni tous et nous permet de profiter pleinement de ce que ce sport a à nous offrir. Ensemble, célébrons tous les moments sur et hors du terrain!
Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Threads et joignez notre newsletter afin de faire partie de la famille du Tennisclubhouse.ca.
Comments