top of page
  • Photo du rédacteurTennisclubhouse.ca

En ce 9 mai, il y 8 ans, Novak Djokovic détenait 9025 points d'avance sur la seconde place, Roger Federer.

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Classement de l'ATP au tennis en date du 9 mai 2016.
Le top-10 mondial de l'ATP au 9 mai 2016

Un début de saison canon pour Novak Djokovic en 2016

Novak Djokovic avait entamé l'année 2016 en lion en remportant Doha, l'Open d'Australie, Indian Wells et Miami, bon pour une fiche de 28-1. Avant de se présenter à Madrid pour l'Open Mutua, Djokovic s'était incliné en 3 sets d'entrée de jeu à Monte-Carlo contre Jiri Vesely, sans quoi l'écart aurait été encore plus grand. Cela ne l'empêcha pas d'ensuite mettre la main sur le titre à Madrid en venant à bout d'Andy Murray en 3 manches de 6-2, 3-6, 6-3, lui permettant ainsi d'acquérir 1000 nouveaux points au classement pour creuser l'écart avec Roger Federer à 9025 points.


Non seulement Djokovic avait-il été aidé par son superbe début de saison, il venait de remporter les 3 derniers Grand Chelem, après avoir remporté Wimbledon et l'Open des États-Unis en 2015, saison historique durant laquelle il avait remporté pas moins de 11 titres incluant 7 Masters 1000, 3 Grand Chelem et le championnat de fin de saison. Ce n'est pas tout, il comptait aussi des finales à Roland-Garros, l'Open Canadien et Cincinnati. Il avait terminé l'année 2015 avec une fiche incroyable de 82-6.


Un écart au classement historique

En plus d'avoir un écart historique de 9025 points entre lui et Roger Federer qui occupait le 2e rang mondial, l'écart entre Djokovic et Federer était plus grand que celui entre Federer et le dernier joueur au classement de l'ATP, Tinotenda Chanakira, un joueur originaire du Zimbabwe qui détenait un seul point ATP après avoir participé à 13 tournois et qui occupait le 2216e rang mondial.

Classement à l'ATP du joueur de tennis Tinotenda Chanakira

À 16 550 points, Novak Djokovic détenait aussi plus de points au classement que les positions 5 à 10: Kei Nishikori, Jo-Wilfried Tsonga, Tomas Berdych, David Ferrer et Milos Raonic. À titre comparatif, Novak Djokovic trône toujours au sommet du classement de l'ATP en date du 6 mai 2024 avec une récolte de 9900 points, soit 6650 points de moins qu'il en possédait en 2016.


Afin de mettre les choses en perspective, cet écart de points représente trois victoires en Grand Chelem (3 x 2000 points) en plus d'une finale en Masters 1000 (650 points). Jamais un joueur de tennis n'aura eu une période de 12 mois durant laquelle il aura autant dominé ses adversaires.


Une fin de saison digne d'un numéro un mondial

Malgré que l'écart de points entre Novak Djokovic et la seconde position classement se réduisit par la suite, il connu une excellente 2e moitié de saison avec des titres à Roland-Garros et Toronto en plus de disputer les finales à Rome, l'Open des États-Unis et le championnat de fin de saison.


Seule tache sur la saison 2016 de Novak Djokovic: une sortie au premier tour aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro au Brésil. Par malchance, il était tombé d'entrée de jeu sur l'argentin Juan Martin Del Potro qui revenait d'une blessure, ce dernier remporta la médaille d'argent après s'être incliné en 4 sets face à Andy Murray en finale. Malheureusement pour Djokovic, une médaille d'or olympique est toujours la seule chose manquante à son palmarès, lui qui n'a remporté que le bronze en 2008 à Beijing.



Nous sommes maintenant sur Threads, suivez-nous à @thetennisclubhouse.ca pour des nouvelles et mise-à-jour en direct et pour plus de contenu! Si vous êtes fan de vidéos de tennis, nous vous invitons à suivre nos pages Facebook et Instagram.


Vous pouvez soutenir le Tennis Clubhouse en utilisant l'un de nos liens affiliés Amazon. Pour des suggestions de livres, vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs livres de tennis.

 

Restez à l'affût, Restez inspirés, Restez informés.


Tennis Clubhouse est plus qu’une source de nouvelles du tennis; c’est une plateforme ou l’amour du tennis nous uni tous et nous permet de profiter pleinement de ce que ce sport a à nous offrir. Ensemble, célébrons tous les moments sur et hors du terrain!


Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Threads et joignez notre newsletter afin de faire partie de la famille du Tennisclubhouse.ca.


Partagez cet article

Comments


bottom of page