top of page
  • Photo du rédacteurTennisclubhouse.ca

Rome 2024 - Rafael Nadal se sent de mieux en mieux et laisse planer une retraite plus tard que prévue


Le joueur de tennis Rafael Nadal serrant le poing sur terre battue.
Photo: Eurosport

Déclarations encourageantes de Rafael Nadal

En marge du tournoi Masters 1000 de Rome qui s'est mis en branle cette semaine, Rafael Nadal s'est adressé aux journalistes afin de faire le point sur sa progression et sur sa retraite éventuelle. Il y est allé de paroles encourageantes, en contraste à ce qu'il avait dit lors du tournoi de Barcelone:

Ça va de mieux en mieux, tant physiquement qu'au niveau du tennis. Tous les matchs sont désormais plus difficiles pour moi [...] Mais les perspectives sont bonnes si je continue à travailler correctement et si mon corps me le permet.

Plus le temps avance et que Rafa dispute des matchs et s'entraîne, plus la perspective de le voir jouer à Roland-Garros est grande, lui qui était encore incertain d'y participer la semaine dernière alors qu'il remettait en doute sa capacité à y performer.

Il y a bien sûr des hauts et des bas, mais je suis content de mon niveau actuel, il y a un mois c'était presque impossible pour moi de penser jouer à Barcelone.

Retraite repoussée pour Rafael Nadal?

Plus nous le voyons progresser et performer, plus nous pouvons espérer qu'il repousse sa retraite qui selon toute vraisemblance devrait se faire en fin d'année à la Coupe Laver. Avec de solides victoires la semaine dernière à Madrid, notamment contre Alex de Minaur, Nadal se rapproche tranquillement de son niveau d'antan, bien qu'il serait fou de penser qu'il puisse le retrouver à 100%.


Voici ce qu'il avait à dire lorsqu'interrogé (à nouveau) sur ses perspectives de retraite:

Je veux profiter et m'amuser chaque journée. Je me plaît à jouer au tennis, cela dépendant toujours de mon corps et pour combien de temps il me permettra de le faire. Je suis heureux avec ce que je fais présentement.
Lorsque je parle de retraite, ce n'est pas parce que je suis malheureux à jouer au tennis ou parce que je ne me sens pas compétitif. Ce n'est pas le cas. C'est à propos du fait que mon corps ne m'a pas permis de jouer plusieurs semaines consécutives, de m'entraîner et d'apprécier les entraînements. Il vient un temps où ça ne fait plus de sens de continuer.
C'est maintenant ma 3e semaine sur le circuit, donc c'est un point positif, même si mes résultats ne sont plus les mêmes qu'ils étaient. Mon sentiment s'améliore, mon niveau de jeu aussi. Nous verrons, je veux continuer.

Rafael Nadal se concentre pour le moment sur le tournoi de Rome, mais il ne ferme pas la porte à continuer de jouer tant que son corps lui permettra. Ses performances et sa récupération dans les prochaines semaines avec Roland-Garros et les Olympiques de Paris nous en dirons certainement plus sur ses intentions.


Le qualifié Zizou Bergs en première ronde

Encore une fois à Rome, Rafa aura l'occasion d'éviter une tête de série au premier tour, lui qui affrontera le joueur qualifié Zizou Bergs jeudi. Fait intéressant sur ce dernier, il a été nommé ainsi en l'honneur du surnom du légendaire joueur de foot français Zinédine Zidane, ce même Zizou qui a eu l'honneur de remettre en mains propres à Nadal son premier saladier d'argent à Paris en 2005! Oui, ça fait si longtemps que ça que Nadal est sur le circuit.



Nous sommes maintenant sur Threads, suivez-nous à @tennisclubhouse.ca pour des nouvelles et mise-à-jour en direct et pour plus de contenu!


Nous vous recommandons chaudement la biographie de Rafael Nadal et best-seller du New York Times: RAFA. Vous pouvez vous procurer ce livre et encourager le Tennis Clubhouse par le fait même en suivant ce lien. Pour d'autres suggestions de livre, vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs livres de tennis.

 

Restez à l'affût, Restez inspirés, Restez informés.


Tennis Clubhouse est plus qu’une source de nouvelles du tennis; c’est une plateforme ou l’amour du tennis nous uni tous et nous permet de profiter pleinement de ce que ce sport a à nous offrir. Ensemble, célébrons tous les moments sur et hors du terrain!


Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter et joignez notre newsletter afin de faire partie de la famille du Tennisclubhouse.ca.


Partagez cet article

16 vues

Comments


bottom of page