top of page
  • Photo du rédacteurTennisclubhouse.ca

La fois où David Nalbandian a vaincu le BIG 3 à Madrid en 2007


Le joueur de tennis professionnel David Nalbandian embrassant un trophée avec l'inscription "ATP Masters Series"
David Nalbandian avait remporté les grands honneurs à Madrid en 2007

David Nalbandian - l'un des meilleurs joueurs à n'avoir jamais remporté de Grand Chelem

David Nalbandian était un joueur prometteur dès son plus jeune âge, à 16 ans seulement en 1998 il remportait le titre junior chez les garçons à l'Open des États-Unis en se défaisant en finale de nul autre que Roger Federer. Solide des deux côtés, Nalbandian pouvait frapper des coups gagnants de n'importe où sur le terrain.


L'argentin, qui a atteint le 3e rang mondial en 2006, s'est rendu au stade des demi-finales dans les quatre tournois du Grand Chelem durant sa carrière en plus de disputer la finale de Wimbledon en 2002 où il s'était incliné sèchement face à Lleyton Hewitt par le score de 6-1, 6-1, 6-2. Son plus grand titre en carrière est sans doute sa victoire au championnat de fin de saison 2005 lorsqu'il était revenu de l'arrière de 2 sets à 0 face à Roger Federer pour l'emporter lors d'un bris d'égalité au 5e set. Malheureusement, il ne mettrait jamais la main sur un titre de Grand Chelem.


Madrid 2007 - Une résurrection pour Nalbandian

Contrairement à aujourd'hui, le tournoi Masters 1000 de Madrid se disputait à l'intérieur sur surface dure en fin de saison. Au mois d'octobre 2007, Nalbandian venait de connaître l'une des pires saisons de sa carrière après une série de blessure. C'est avec un seul quart-de-finale à sa fiche qu'il se présenta à Madrid. Après avoir écarté trois excellents joueurs en Arnaud Clément, Tomas Berdych et Juan Martin Del Potro lors des trois premiers tours, il se retrouva face à Rafael Nadal en quart-de-finale.


Nalbandian domina complètement l'espagnol 6-1 et 6-2 en seulement 1h11 de jeu. En demi-finale il affrontait le 3e joueur mondial Novak Djokovic, qu'il vaincu en deux sets de 6-4 et 7-6. En finale il allait se mesurer au meilleur joueur au monde, tenant du 1er rang mondial sans interruption depuis trois ans, Roger Federer. Nalbandian avait la chance de rejoindre Novak Djokovic et Boris Becker dans le club sélect des joueurs ayant vaincu les trois meilleurs joueurs au monde lors d'un même tournoi.


Non seulement il réalisa l'exploit à son tour, mais il devint aussi le seul joueur dans l'histoire à vaincre le BIG 3 lors d'un même tournoi, exploit qu'il conservera seul pour le restant de ses jours suite à la retraite de Roger Federer. La finale fut un match bien disputé qu'il remporta 1-6, 6-3, 6-3 pour mettre la main sur le trophée de verre. Deux semaines plus tard, David Nalbandian remporterait le Masters 1000 de Paris en éliminant à nouveau Nadal et Federer au passage, une séquence de génie!


Voici les faits saillants de Nalbandian lors du tournoi Masters 1000 de Madrid 2007:



Nous vous recommandons chaudement la biographie de Rafael Nadal et best-seller du New York Times: RAFA. Vous pouvez vous procurer ce livre et encourager le Tennis Clubhouse par le fait même en suivant ce lien. Pour d'autres suggestions de livre, vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs livres de tennis.

 

Restez à l'affût, Restez inspirés, Restez informés.


Tennis Clubhouse est plus qu’une source de nouvelles du tennis; c’est une plateforme ou l’amour du tennis nous uni tous et nous permet de profiter pleinement de ce que ce sport a à nous offrir. Ensemble, célébrons tous les moments sur et hors du terrain!


Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter et joignez notre newsletter afin de faire partie de la famille du Tennisclubhouse.ca.


Partagez cet article

Comments


bottom of page