top of page
  • Photo du rédacteurTennisclubhouse.ca

La fois où Roger Federer et Rafael Nadal se sont affrontés sur un terrain hybride à la bataille des surfaces


Photo montrant deux joueurs de tennis sur un terrain à moitié en gazon, à moitié en terre battue.

La bataille des surfaces

La bataille des surfaces fut un match d'exhibition présenté le 2 mai 2007 à Palma de Majorque, lieu de naissance de Rafael Nadal. Pour l'occasion, le numéro 1 mondial Roger Federer affrontait le numéro 2 mondial Rafael Nadal sur un terrain spécialement conçu pour l'événement.


Le terrain unique composé d'une moitié de terrain en terre battue et d'une autre en gazon coûta un impressionnant total de 1.63 millions de dollars et prit 19 jours à construire. Il s'agissait d'un défi de taille pour les organisateurs, même que le match fut presque annulé selon la BBC, la surface en gazon s'étant mal adaptée aux condition intérieure, elle dut être remplacée la veille de l'événement en raison d'une infestation de vers.


La raison pour cet étrange terrain? Départager les deux meilleurs joueurs de tennis au monde et les deux meilleurs joueurs de l'histoire sur leur surface respective.


Le roi du gazon vs. le roi de la terre

Au moment de disputer le match, nous avions Roger Federer d'un côté du filet qui n'avait pas perdu de match sur gazon depuis 4 ans, étant sur une séquence de 48 victoires consécutives sur cette surface. De l'autre côté, Rafael Nadal venait de remporter deux titres à Roland-Garros et était invaincu en 72 matchs sur terre battue.


À l'époque, Nadal dominait le tête-à-tête contre Federer 7 à 3, incluant 5 victoires contre aucune défaite sur terre battue. Federer avait remporté quant à lui le seul duel entre les deux joueurs sur gazon, soit une victoire en 4 sets lors de la finale de Wimbledon l'année précédente.


Selon les organisateurs, 6800 spectateurs remplissaient le stade où était présenté le match et près de 200 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous pour ce match historique. Pour l'occasion, les pauses publicitaires avaient été allongées de 30 secondes afin de permettre aux joueurs de changer de souliers lors des changements de côté, et de surface.


Un résultat sans surprise à la bataille des surfaces

Comme on pouvait s'y attendre, le match fut chaudement disputé. Bien qu'il prit un certain temps aux deux joueurs pour bien s'adapter aux changements de surface, le match se rendit au tiebreak du 3e set. Le match fut si serré que le tiebreak se termina par un score de 12-10, score final: 7-5, 4-6, 7-6 en faveur de l'espagnol.


Au final, les deux joueurs apprécièrent leur expérience:

Cela a été une belle expérience, cependant avant le match je croyais que ce serait un désastre puisque je croyais qu'il serait très difficile pour moi de s'adapter au terrain. - Rafael Nadal
J'ai trouvé la qualité du terrain excellente, particulièrement la partie en terre battue. Le défi était difficile puisque nous avions plein de choses dans la tête. Tu dois résoudre des problèmes sur comment jouer les points selon le côté du terrain. - Roger Federer

Voici les faits saillants du match:



Nous vous recommandons chaudement la biographie de Rafael Nadal et best-seller du New York Times: RAFA. Vous pouvez vous procurer ce livre et encourager le Tennis Clubhouse par le fait même en suivant ce lien. Pour d'autres suggestions de livre, vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs livres de tennis.

 

Restez à l'affût, Restez inspirés, Restez informés.


Tennis Clubhouse est plus qu’une source de nouvelles du tennis; c’est une plateforme ou l’amour du tennis nous uni tous et nous permet de profiter pleinement de ce que ce sport a à nous offrir. Ensemble, célébrons tous les moments sur et hors du terrain!


Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter et joignez notre newsletter afin de faire partie de la famille du Tennisclubhouse.ca.


Partagez cet article

120 vues

Comentarios


bottom of page